COMPTE-RENDU VISITE CANTINE ELEMENTAIRE
Compte rendu de la
visite de la cantine du 9 mars 2012
A la demande de plusieurs familles et avec l'accord du service enfance nous sommes allés
"visiter" la cantine. Voici donc comment se passe un midi à Caychac.
Badgeage :
Les enfants qui mangent à la cantine doivent badger le matin en arrivant à l’école. Les animateurs disposent d’une liste des enfants qui ont badgé et d’un tableau avec des fiches nominatives à l’entrée de la cantine. Ils peuvent alors vérifier si les enfants ont badgé et s’ils se sont présentés
pour manger. Ceux qui oublient de badger le matin mangeront en dernier, et un repas de substitution (en général des raviolis) leur sera servi.
Pour les parents qui auraient un doute sur le fait que leur enfant mange ou pas, il suffit d'être
vigilant sur le montant de vos factures, car si l'enfant ne badge pas ou si il ne se présente pas à la cantine en disant qu'il a oublié de badger, les animateurs n'ont aucun moyen de savoir qui doit manger ou pas. Si votre enfant à un souci de se genre vous pouvez en parler à sa maîtresse, au personnel de la cantine ou aux animateurs, n'hésitez pas.
Ordre de passage :
Les trois premiers mois de l’année scolaire, les classes de CP et CE1 mangent les premiers. Ensuite, il n’y a pas d’ordre de passage. Les enfants peuvent se présenter pour manger entre 12h et 13h.
Déroulement de la prise du déjeuner :
Les enfants se rangent devant la cantine selon leur ordre d’arrivée, donnent leur nom à l’animateur, se lavent les mains avec du savon et se servent au self.
Les dames de cantine veillent à ce que les enfants prennent une entrée, le plat, un fromage
et un dessert. S’ils le souhaitent, ils peuvent se resservir du légume. Par contre, ils ne peuvent pas reprendre le reste du repas car il y a exactement le nombre de part par enfant.
A la fin de la chaine, ils prennent une main de couleur qui correspond à l’heure à laquelle ils sont
arrivés (des gommettes de couleur sont disposées sur la pendule toutes les 5 minutes). Ils n’auront
ensuite le droit de sortir de la cantine que 20 minutes plus tard, quand les aiguilles de la pendule seront arrivées sur la même couleur que la main qu’ils auront prise auparavant. Pour les enfants qui ont l'impression de manger seul, il faut leur expliquer qu'ils doivent rentrer en même temps que leurs copains ou copines pour manger avec eux, même si beaucoup l'ont compris, certains
se retrouvent seuls à table et n'apprécient pas ce moment comme ils le devraient.
A la fin de leur repas, ils mettent leurs couverts dans un panier à disposition sur la table, donnent
leur main de couleur à une dame de cantine ou un animateur qui les autorisent à ranger leur plateau et à sortir de table.
le personnel :
8 animateurs sont présents dans l’école lors de la pause méridienne dont 3 à la cantine : un qui s’occupe du rang, un qui pointe les élèves à l’entrée de la cantine et le dernier qui est à l’intérieur pour s’occuper des enfants. Malheureusement lors de notre visite 2 étaient malades, nous n'avons donc pas pu voir ce système de fonctionnement mais d'après le personnel municipal tout se passe bien.
Les dames de cantine et l’animateur aident les enfants lors du repas, discutent avec ceux qui ont des difficultés à manger afin de les mettre en confiance. Ils veillent à ce que les enfants goutent tous les plats mais ne les forcent pas à manger.
Cependant, les enfants se plaignent de deux personnes sur l’ensemble du personnel : une qui crie un peu trop fort et l’autre qui les force à manger. Leurs collègues font le nécessaire pour éviter ce genre de problème, même si ce n'est pas facile pour eux. On espère que la situation va s'améliorer car le système fonctionne bien et quelques enfants ne veulent plus manger à la cantine parce qu'on les force à manger, c'est dommage.