Réunion du 28/09/2010

Sujets abordés :

  1. Effectifs
  2. Informatique
  3. Nouveau répondeur à Caychac
  4. Panneau d’affichage
  5. Badgeuses
  6. Sport
  7. Restauration scolaire / Goûters accueil
  8. Photocopies
  9. Conseils d’école
  10. Bus
  11. Grèves/repas
  12. Dates et questions diverses


1.    Effectifs

Voir tableau joint.
Réintégration des enfants « refusés » dans les écoles « pleines » au fur et à mesure.
Il existe des inégalités au niveau de la mixité sur les quatre écoles.
Beaucoup de dérogations hors commune : environ 3 classes (110 élèves).
Refus de toutes les dérogations hors communes pour les petites sections, sauf fratries.
Environ 59 demandes de dérogations (soit 73 enfants), dont 6 pour enfants nés en 2008. Refus = environ 30, dont la moitié hors commune.
CLIS : +5 élèves.
Gros départ de CM2 l’année prochaine écart avec CP (222 CM2 – 189 CP).
Fortes craintes de fermeture de classe pour l’année prochaine (ne concernerait pas Caychac).
Zone Campilleau : pas d’élèves sur Blanquefort en primaire, car la convention CIVU préconise de les orienter en priorité vers Bruges (sauf Collège).

2.    Informatique

L’école du Bourg s’est vue dotée de 2 nouveaux ordinateurs portables par classe (ancien matériel Education Nationale récupéré par cette dernière…). En test : les ordinateurs sont remis automatiquement en configuration de départ après l’arrêt du matériel, afin qu’il y ait moins d’appels pour la maintenance. Chaque nouvel utilisateur retrouve ainsi un ordinateur exempt de toute modification. Si le test est concluant, ce système sera élargi aux autres écoles.

3.    Nouveau répondeur à l’école élementaire de Caychac.
Mais le problème viendrait uniquement de France Télécom…

4.  Panneau d’affichage

Le Service Enfance se pose la question d’investir (coûts élevés) par rapport au vandalisme quasi certain. Pas d’objection à priori à l’installation d’un panneau par nos moyens. A voir…

5.  Badgeuses


APPUI a souligné que certains enfants de CP à Caychac angoisseraient (ainsi que leurs parents) à l’idée de ne pas réussir à badger correctement. Certains se seraient même fait bousculer par des « grands » (CE1 ?) en raison de leur lenteur…
Il semble qu’il n’y ait aucun agent à leurs côtés (alors qu’il y en aurait 1 dans la grande cour…).
Une maman s’est proposée pour rester à leurs côtés tous les matins si besoin. Le Service Enfance fait le point et demande à un agent communal d’aller dans la petite cour.
Ne pas badger plusieurs fois sur des badgeuses différentes. Aucun impact si c’est sur la même badgeuse…

6.  Sport


FCPE : Question de la suppression du Cross.
Service Enfance : ne comprend pas que cette question soit « déjà » à l’odre du jour…
Explications :
L’inspection académique a demandé aux enseignants d’établir une programmation de leurs activités sportives avec interventions extérieures et les activités en « propre autonomie », afin d’établir les agréments. L’inspection académique souligne que les intervention extérieures seraient de moins en moins appréciées (ex. Bordeaux s’en sort très bien sans intervenant extérieur). Selon celle-ci : « la mairie de Blanquefort met trop de moyens dans les écoles ».
Le Service Enfance et le Service des Sports ont dû travailler 2 jours à la rentrée afin que les agréments soient validés (les enseignants n’avaient pas remis leurs projets pédagogiques à la rentrée, comme cela se passe d’ailleurs chaque année…).
Pour le moment, il n’y a rien d’organisé. Rencontre vendredi 1er octobre entre les élus et le Conseiller Sport.

7.    Restauration scolaire / goûters accueil

 •   Marché reconduit avec SRA pour 3 ans, avec 1 aliment Bio par semaine et un objectif de 0 % de déchets en 2013.La permanence de paiement ne sera plus effective 4 après-midi par semaine, mais seulement plus qu’une matinée par semaine.Certains enfants s’arrangeraient pour ne pas manger leur repas : ils se débrouillent pour avoir un plateau ressemblant à un plateau auquel ils auraient touché, et redonnent leur main dans les 5 minutes, c’est-à-dire avant qu’elle ne change de couleur… Le Service Enfance cherche un moyen d’y remédier.
Selon le Service Enfance, les animateurs ne forceraient en aucun cas les enfants à terminer leur assiette, mais les inciteraient simplement. Bien sûr, si l’enfant n’a rien touché à son repas, ils insistent pour qu’il mange quelque chose. D’où peut-être certaines « incompréhensions ».
Violences soulignées. Quid de la séparation des 2 cours pendant l’heure du repas également.
(Au passage, le Service Enfance informe qu’ils envisagent de peindre une nouvelle ligne blanche pour accéder aux toilettes de la grande cour par l’arrière…).
Il y a 35 enfants supplémentaires à la cantine de Caychac, d’où l’ajout d’une personne/jour (=2 personnes les 4 jours).
•    Consultation des menus :
Le Service Enfance a pris du retard sur son blog. Bientôt à jour.
Les menus sont consultables aussi sur le site SRA avec le code fourni sur l’une des factures de l’an dernier. ( ???). Il y a aussi toujours la possibilité de demander une copie des menus aux Directeurs.
•    Selon les parents d’élèves, les goûters sembleraient appauvris par rapport aux années précédentes.Le Service Enfance se renseignera sur la question, car selon eux, aucune modification n’aurait été apportée au marché sur ce point.    

8.    Photocopies

Les fédérations demandent s’il serait possible de trouver une entente afin de photocopier sur du matériel approprié aux tirages en grands nombres, ce qui permettrait également de pouvoir regrouper les tirages de toutes les écoles et de mobiliser moins de parents moins souvent. A réfléchir pour l’année prochaine (demande à réitérer en fin d’année).

9.    Conseils d’école

Malgré les demandes du Service Enfance, certains Conseils d’école auront encore lieu aux mêmes dates cette année. Mme LACAUSSADE assistera à tous les Conseils d’école avec un agent du service, sauf doublons. Il serait plus judicieux que les Directeurs se consultent afin de pouvoir bénéficier de la présence du Service Enfance à chaque Conseil.
Selon les Directeurs, les parents d’élèves seraient demandeurs des dates des Conseils…
A voir avec Mme TOULOUSE : Conseil prévu le 4 novembre, en même temps que l’école Dulamont… Ne pourrait-on pas modifier la date ?

10.    Bus

Pas de « bus supplémentaire pour Caychac » : le Service Enfance souligne qu’il existe à disposition de tous les enseignants (qui ont reçu chacun un code et une formation) un outil informatique appelé « SCOLIA BUS », récapitulant toutes les programmations de bus sur l’année. Il resterait 2 jours et demi par semaine (pour l’instant) de libres pour des réservations. Le Service Enfance serait très réactif aux demande (1 personne supplémentaire).
Réitération des dotations de tickets Tram et Bus…

11.    Grèves / repas

Lors des appels nationaux, le personnel municipal est aussi affecté, d’où l’impossibilité d’assurer des repas classiques. L’encadrement est plus facile si on demande aux familles de fournir un pique-nique.
Si la grève ne concerne que l’Education Nationale, les repas sont assurés normalement.
La position de la Mairie reste inchangée quant à l’accueil des enfants lors des journées de grève.

12.    Dates et questions diverses

  • Fête de la lumière : vendredi 10 décembre 2010 (même date que le spectacle de l’accueil de Fongravey…).
  • Rencontre Fédérations parents d’élèves / M. le Maire vers décembre/janvier.
  • M. Pascal ROSIER, Directeur de Cabinet du Maire, sera remplacé à compter du 1er octobre 2010 par Mme Fernanda CAULEY (ex. Directrice Adminitrative et Financière) en tant que « Directrice Education Animation et Affaire Culturelles ».
  • Le Service Enfance fournira dès que possible un organigramme simplifié de la Mairie.


06/10/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres