COMPTE-RENDU REUNION DU 30/09/2011
Sujets abordés :
- Effectifs
- Modification du ramassage scolaire de Caychac
- EVS
- Conseils d’écoles
- Ramassage des pignes de pins
- Verrou portillon accueil périscolaire
- Panneau d’affichage
- Nettoyage du parking de l’école élémentaire
- Grillage du City Stade
- Portillon entre les 2 écoles
- Aide aux devoirs
- Travaux
- Restauration scolaire
- ALSH
- SRA
- Mouvements des personnels de l’accueil périscolaire
* * * * *
- Effectifs
197 CM2 – 196 Grande section = Pas de crainte de fermeture.
Gros risque en septembre 2014 (moy. 21,3 à La Renney).
Pb CE1 à 29/classe à Caychac.
Dérogations : dès l’année prochaine, un questionnaire sera à remplir pour éviter les surprises.
Carte scolaire :le Hameau de Terrefort sera rattaché à Caychac à/c de septembre 2012.
- Modification du ramassage scolaire de Caychac
+ 7 minutes le soir entre le départ de l’école et le retour rue dela Rivière.Passe au Hameau de
Terrefort et plus av. du Gal de Gaulle. Prendra la rue du Pigeonnay par le bon sens. Ramassage de chaque côté au niveau du stade (rue de la Rivière) courant octobre (une information sera diffusée).
- EVS – Problèmes et questions pratiques
Les contrats des EVS n’étant pas renouvelés, cela va poser des problèmes pour les ouvertures
« supplémentaires » des portails. Le personnel municipal n’a pas le droit d’aller ouvrir le portail en cas de retard. Il peut néanmoins ouvrir en dehors des horaires établis lors de livraisons prévues
préalablement. Cela posera des soucis pour les enfants qui ont des RDV médicaux (ex. psycho) pendant les horaires d’école.
- Conseils d’écoles
Certaines dates se chevauchent déjà entre plusieurs écoles… Un rappel est fait aux parents d’élèves, qui doivent normalement se rapprocher des Directeurs d’écoles pour fixer les dates des conseils d’écoles.
- Ramassage des pignes de pin (demande d’APPUI)
A la suite de la demande d’APPUI effectuée lors du dernier conseil d’école élémentaire à
Caychac, la mairie refuse de procéder à un quelconque ramassage spécifique pourles pignes de pins. Celles-ci sont effectivement déjà ramassées lors du nettoyage hebdomadaire des écoles par les services municipaux. Les enseignants, animateurs et parents doivent sensibiliser les enfants afin qu’ils ne prennent pas les pignes de pins comme projectiles.
- Verrou portillon accueil périscolaire
Le mauvais état du verrou a été signalé aux services techniques de la mairie. En attendant une
réparation, les parents doivent impérativement fermer ce verrou correctement.
- Panneau d’affichage
Ajout de bois.
- Nettoyage du parking de l’école élémentaire
Des voitures ont été brûlées sur ce parking pendant l’été, mais après intervention des pompiers, il reste des traces au sol. Il est prévu de faire passer un nettoyeur haute pression pour enlever la suie.
- Grillage du City Stade
Le grillage sera peut-être remplacé par une fermeture de type barreaudage. En arbitrage au budget du conseil municipal le 14/12.
- Portillon entre les 2 écoles
Refus de la proposition de mise en place d’une badgeuse pour permettre aux familles concernées de passer plus rapidement et facilement d’une école à l’autre. A terme, ce portillon ne devrait plus exister (réfection prochaine de la cour ð muret de séparation ?).
- Aide aux devoirs
Une aide aux devoirs est mise en place par une association (en partenariat avec le Rotary Club) agréée par l’Éducation Nationale : « Coup de pouce clé ». En bénéficieront gratuitement 10 enfants de l’école du Bourg (CP) après la Toussaint jusqu’en mai les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 16h30 à 18h. Il s’agit d’aider des enfants de CP en grande difficulté.
Une nouvelle Présidente a été élue à l’Amicale Laïque (qui s’occupe déjà de l’aide aux devoirs à l’école du Bourg/La Renney). Manque de bénévoles. Pour mettre en place une aide aux devoirs, il faut voir avec les Directeurs des écoles.
- Travaux
Réfection de la salle qui jouxte l’accueil périscolaire côté maternelle. Elle sera partagée entre l’école et l’accueil périscolaire (vidéo).
- Restauration scolaire
Disparition des mains. Pas de changement dans l’organisation.
Problèmes de saturation (moins que l’an dernier). Retour de la réflexion sur la pause méridienne, en vue du changement des rythmes scolaires…
- ALSH
96 enfants à Saturne – 1122 à Fongravey. La nouvelle organisation semble plaire.
Concernant le pont du 31/10, seuls les enfants dont les 2 parents travailleront (sur présentation d’un justificatif des employeurs) pourront être accueillis au Centre de Loisirs.
Pas de point relais comme demandé pour les familles de 3 enfants et plus (pas assez de familles
concernées, quid des enfants qui sont au Collège par ex, et surtout les parents doivent accompagner leurs enfants auprès de l’équipe).
L’arrêt du transport des enfants à l’activité foot le mercredi ne semble pas poser particulièrement de problèmes. Les parents se sont organisés. La possibilité de paiement à la ½ journée, sans repas, est en cours de réflexion.
Séjour ski : les appels étant coûteux pour les parents qui souhaitaient avoir des nouvelles de leurs enfants (service surtaxé), ce service sera suspendu. En revanche, l’animateur disposera d’un téléphone portable sur lequel il laissera un message à disposition des familles.
- SRA
Les menus à jour sont à nouveau consultables sur le site SRA (rappel des codes : SIVOM – 04052, puis codes donnés sur la 1ère facture).
- Mouvements des personnels de l’accueil périscolaire
Le changement d’animateurs pose problème pour certains enfants qui s’attacher à eux.
La mairie explique les mouvements par le fait qu’il faut un équilibre entre les contractuels et les titulaires, les congés maternités et parentaux, les temps partiels, etc.
L’accueil périscolaire et l’ALSH organiseront bientôt une réunion commune.