CR conseil 2ième trim 19/02/2013
- 1. Les effectifs prévisionnels pour la rentrée
CP : 50, CE1 : 48, CE2 : 47, CM1 : 57, CM2 : 55, CLIS : 10.
Au total 267 enfants, plus 5 enfants qui habitent dans le secteur de Caychac et qui n’ont pas pu intégrer cette école à la rentrée 2012 par manque de place. La mairie va leur proposer d’y aller à la rentrée 2013. Ces 5 enfants là auront le choix de rester dans leur école actuelle ou de fréquenter l’école de Caychac.
- 2. Les sorties scolaires faites et à venir
CM2 : le séjour à la neige à Gripp s’est bien passé même si certaines sorties (visites de la fromagerie et de la centrale hydraulique) n’ont pas pu se faire à cause de l’enneigement important mais elles ont été remplacées par une activité luge et raquettes. Pas de blessés.
Une sortie à Hosteins est prévue en fin d’année.
CM1 : visite d’une caserne de pompiers et de l’aéroport de Mérignac. Très bien.
Les enseignantes aimeraient aller à Toulouse visiter l’A380, mais cela semble difficile (effectifs, pas assez d’animateurs sur place)
La classe de Mme KERVRAN ira au musée d’Aquitaine au mois d’Avril.
CE2 : ils sont allés à Cap Sciences, aux Colonnes voir un spectacle….d’autres sorties à venir
Le centre de tri de Bègles interviendra peut-être dans les classes.
CP/CE1 : projet artistique en attente de réponse d’un intervenant mais il n’y aura pas de sorties avec nuitée. Spectacle au Colonnes.
CLIS : séances cinéma aux Colonnes
PASS : sorties régulières à la médiathèque le mardi qui est réservé aux écoles.
- 3. Bilan intermédiaire de la coopérative scolaire
- 4. Les projets à venir
25 avril 2013 (1 /2 journée): Les Olympiades (mélanger les classes pour faire des épreuves sportives).
26 avril 2013 : CROSS
28 juin 2013 : Kermesse avec spectacle
- 5. Expérimentation ENT
2 CP, 1 CE1, 1 CM1, 1 CM2, classe PASS vont expérimenter l’Espace Numérique de Travail cette année, mais l’école rencontre des problèmes de connexion à internet.
- 6. Nouvelle salle de réunion /des maîtres et la BCD
En cours de mise en place.
- 7. Les demandes informatiques en cours
Les logiciels seront mis en place pendant les prochaines vacances d’hiver.
Les enseignants ont des problèmes lorsqu’ils se connectent à internet sur les ordinateurs de l’école à cause du contrôle parental. Ils demandent à la mairie d’avoir un accès WIFI sur leur ordinateur personnel.
- 8. Aménagement des cours cycle 2 et cycle 3
La cours du cycle 2 sera refaite pendant l’été 2013 pour un montant de 200000 euros.
Le préau de la cours du cycle 3 n’est pas utilisable car il n’est pas assez large et il n’est pas fermé sur les côtés, les tuiles sont cassées.
Il pleut, il grêle dans une classe de CM1, des feuilles volent à l’intérieur, il y a des fuites d’eau dans la salle polyvalente, dans le couloir et il y a un trou dans le plafond de la classe Pass.
Mise en place d’un conseil des élèves qui révèle des problèmes sur le terrain de foot, énorme marre dans la cours du cycle 3.
- 9. Visite BPDJ pour l’année prochaine
Visite programmée pour les CM1 en 2013/2014.
- 10. Grillage (FCPE et APPUI)
Une société est en train de poser le grillage.
- 11. Intervenant musique (FCPE)
Il n’y a pas d’intervenant musique cette année car l’école n’a pas de projets musique. Si les enseignants présentent un projet musique à la mairie au mois de mai pour l’année 2013/2014, un intervenant musique interviendra dans l’école.
- 12. Problèmes de vols (FCPE)
Vols de trousses, BD…
Chaque enseignant gère le problème dans sa classe au cas par cas. Bien géré.
Les enseignants rappellent que de nombreux vêtements perdus restent à l’école. Ils proposent de mettre en place un système au conseil des élèves afin de responsabiliser les enfants.
Les enseignantes de CP/CE1 font un appel de dons de culottes et de pantalons pour les petits accidents…
- 13. Position des enseignants sur la semaine des 4.5 jours (FCPE)
Les enseignants vont proposer les horaires suivants à la mairie :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h45-12h15 / 14h-15h38
Mercredi : 8h45-12h15
Ils font remarquer que les élèves sont plus attentifs le matin (ce qui explique les matinées de 3h30) et beaucoup moins réceptifs après 15h.
Mme Lacaussade nous informe qu’un accueil périscolaire limité sera mis en place le mercredi après l’école mais les enfants ne pourront pas manger à l’école (coût trop élevé pour la municipalité et le SIVOM). Seuls les enfants qui fréquentent le centre de loisirs le mercredi pourront se restaurer à la cantine du CLSH.
Elle nous rappelle que la mairie de Blanquefort n’est pas en mesure de justifier une dérogation pour 2014 (personnels, locaux et budgets suffisants) et que la mise en place de la semaine à 4,5jours dès la rentrée 2013 est un choix politique.
- 14. Activités proposées, quelle organisation pendant la pause méridienne ? (appui)
Une activité musique est proposée un jour par semaine. L’association « Lire et faire lire » intervient aussi à raison d’un jour par semaine.
Un livret d’activités est à la disposition des enfants à l’accueil périscolaire. Problème : les enfants qui ne fréquentent pas l’accueil périscolaire n’ont pas accès à ce livret et n’ont pas connaissance des activités. Mme Lacaussade en prend note pour y remédier.
Des projets théâtre, vidéo, tournois inter-écoles sont en cours.
- 15. Effectifs enfants /animateurs pause méridienne et périscolaire (FCPE)
Pause méridienne : 1 adulte pour 14 enfants soit 16 adultes dont 8 animateurs et 8 dames de cantine.
Accueil périscolaire du matin et du soir : 1 adulte pour 11 /12 enfants.
- 16. En cas de pluie, les enfants sont-ils à l’abri ? (FCPE)
Les enfants peuvent utiliser des salles (pas de préau adéquat pour la cour du cycle 3). Cependant, tous les enfants ne peuvent pas être abrités en même temps.
Un enseignant demande s’il est envisageable d’adopter une solution provisoire (ex : barnum) mais le coût est trop élevé.
- 17. Violence et actes malveillants, quelles sont les sanctions prises ? (FCPE)
Les sanctions peuvent aller du simple avertissement à l’exclusion.
Pendant la pause méridienne, les enfants sont davantage encadrés, il y a plus d’animateurs, des activités leur sont proposées et des budgets supplémentaires ont permis d’acheter des jeux, ce qui a réduit la violence dans la cours. Les enseignants soulignent le bon travail des animateurs.
- 18. Problèmes dans les toilettes (FCPE)
Il semblerait y avoir moins de problèmes.
- 19. Température à l’accueil périscolaire (FCPE)
Il fait froid dans la salle de l’accueil périscolaire depuis certains jours. Mme Lacaussade en prend note.
- 20. Bus (FCPE)
Les CM1 sont allés à l’aéroport de Mérignac avec le bus municipal. Sur la rocade, le bus ne pouvait plus accélérer. Il a été obligé de s’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence pour arrêter le moteur et repartir. Ce n’est pas la première que cet incident se produisait. De plus, une enseignante a fait remarquer que la marche arrière du bus ne fonctionnait plus.
Mme Lacaussade a déjà connaissance du problème. Un mécanicien a contrôlé le bus mais n’a pas trouvé la panne. Le contrôle technique a été validé donc le bus peut rouler dans l’état. Les bus seront changés en 2015.