Compte-rendu : réunion de rentrée 2011-2012 maternelle
Présentation de l’Équipe enseignante :
Pas de nouveaux enseignants cette année.
5 classes :
- Marjorie BERTRAND, 28 élèves de petite et moyenne section
- Dominique DUBLEUMORTIER, 28 élèves de petite et moyenne section
- Marion LABAT et Valérie BONNEAU, 28 élèves de moyenne section
- Pierre-Olivier SPITERI, 28 élèves de moyenne et grande section
- Pascale PRISSETTE (Directrice), 28 élèves de grande section.
- Présentation du RASED :
Départ de Jean-Claude, que les enfants connaissaient bien.
Plus que 3 personnes sur Blanquefort cette année :
- 1 rééducatrice (Dominique)
- 1 maître d’adaptation
- 1 psy
Une plaquette explicative sera distribuée aux enfants de petite section dès lundi 19 septembre.
Les intervenants du RASED apportent une aide et un accompagnement aux enfants sur le temps scolaire (possibilité de voir les parents en dehors de ces heures), selon que l’enfant a des difficultés d’adaptation, de langage, d’acceptation des exigences de l’école ou afin qu’il se sente concerné par l’école.
- Présentation des ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles) :
Classe de Marjorie : Catherine
Classe de Dominique : Christèle le matin (mi-temps thérapeutique) et Sonia l’après-midi
Classe de Marion et Valérie : Christèle
Classe de Pierre-Olivier : Delphine
Classe de Pascale : Caroline
Les ATSEM sont présentes dès 7h15 sur le site et s’occupent de l’entretien, du rangement des classes et de la logistique. Elles sont employées par la Mairie de Blanquefort, mais sont de 9h à 12h et de 13h20 à 16h25 sous la responsabilité dela Directrice de l’école. Elles font partie de l’équipe éducative, mais pas pédagogique. Elles veillent au bien-être des enfants, aussi bien physique que moral, et suivent des formations tout au long de l’année.
- Restauration scolaire / Pause méridienne :
Il faut absolument PENSER À BADGER (avant 9h10) pour les enfants qui déjeunent à l’école ET À
INSCRIRE UNE CROIX dans la case concernée sur la feuille accrochée à l’entrée de la classe de l’enfant. En effet, sur les 110 enfants qui déjeunent chaque jour, une vingtaine oublie de badger ou ne marque pas de croix, ce qui alourdit beaucoup la tâche des ATSEM qui doivent comptabiliser chaque matin le nombre de repas à commander. Les enfants ayant un régime particulier (sans porc) auront tout de même un déjeuner s’ils oublient de badger, mais leur viande sera la même que celle des menus inscrits au tableau. Par contre, les personnels ne la lui feront pas manger, et il ne
pourra donc manger que ses légumes.
Tout le mobilier de restauration a été remplacé ou est en cours de remplacement sur Blanquefort.
Pour aider etsurveiller les enfants, il y a 5 ATSEM, 4 animateurs + 2 agents SEM en renfort + 1 personne qui s’occupe de la préparation des repas. 1 adulte s’occupe de 8 enfants par table.
- Présentation des associations de parents d’élèves :
FCPE et APPUI
Élections par correspondance le 14 octobre 2011.
Une notice explicative sera intégrée matériel de vote distribué à chaque enfant.
Pour les parents séparés, les 2 enveloppes seront remises dans le cahier de liaison de l’enfant, ou adressées au domicile par voie postale (pensez à communiquer vos coordonnées complètes à jour). Les bulletins seront à remettre soit dans l’urne prévue à cet effet à l’intérieur de l’école, soit par le biais du cahier de l’enfant, ou encore dans la boîte aux lettres à l’extérieur de l’école, au plus tard le vendredi 14 octobre.
La FCPE rappelle que tous les parents volontaires pour apporter une aide quelconque lors des différentes manifestations (carnaval, kermesse…) seront les bienvenus.
Rappel de la réunion de rentrée FCPE le Jeudi 22 septembre à 20h30 à la salle MSP de Caychac.
- Accueil périscolaire :
3 animateurs sont présents dès 7h00 + 1 ATSEM vers 8h00. Les animateurs accompagnent les
enfants dans leurs classes respectives (départ de l’accueil vers 8h40). A 11h50, les animateurs viennent chercher les enfants en classe, les amènent en salle d’hygiène puis au restaurant scolaire ou dans la cour, selon leur âge et le service auquel ils déjeunent. Ils repartent à 13h20. Retour des
animateurs à 16h pour préparer le goûter et les jeux des enfants qui iront à l’accueil périscolaire après qu’ils les aient récupérés à 16h20 dans les classes. Les enfants sont alors encadrés de 4 animateurs (+ 1 ATSEM jusqu’à 17h30) jusqu’à 19h00.
Rappel Centres de Loisirs (mercredis et vacances scolaires) :
- La Charmille (face au Collège) pour les petits et moyens.
- Fongravey pour les grands, CP et CE1.
- Saturne pour les CE2, CM1 et CM2.
Présentation de Sonia, qui est à la fois ATSEM l’après-midi chez Dominique (complément mi-temps thérapeutique de Christèle) et animatrice remplaçante dans les 5 écoles de Blanquefort.
7. Rôle de l’école maternelle et rythme de l’enfant :
Mme PRISSETTE rappelle que l’école maternelle n’est pas une garderie. Elle aide l’enfant à apprendre, à se sociabiliser et à devenir autonome. Par ailleurs, dans la mesure du possible, il est conseillé aux parents d’enfants en petite section, dans un premier temps, d’alléger au maximum les journées de leur enfant (moins de repas au restaurant scolaire, moins d’accueil périscolaire), afin de faciliter leur adaptation progressive à l'école.
8. Aide personnalisée :
Depuis 3 ans, les enseignants doivent passer 24h par semaine avec les enfants + 2 heures par
semaine d’aide personnalisée. L’équipe pédagogique de la maternelle de Caychac a décidé de mettre en place cette aide personnalisée pour les enfants de grande section uniquement, dont les parents ont donné leur accord, de 16h30 à 17h05 les lundis, mardis et jeudis, sur 3 périodes dans l’année. Une quinzaine de familles par période sont concernées.
Nb : Après 17h05, dans le cas où l’enfant doit retourner à l’accueil périscolaire, aucun accompagnement est prévu par l’école ou la municipalité. Les parents doivent trouver une solution d’entre-aide…
- Règlement intérieur de l’école :
Il sera modifié lors du 1er conseil d’école uniquement (horaires de fermeture du portail : 9h00 au lieu de 9h05).
- Stationnement aux abords de l’école :
En raison du plan VIGIPIRATE rouge, aucun véhicule ne doit stationner devant le grillage à l’entrée de l’école. Ce n’est en aucun cas une raison pour garer son véhicule derrière ceux qui sont garés correctement en épis ! Par ailleurs, il est rappelé que tout véhicule garé à cet endroit gênerait le stationnement des bus qui amènent les enfants lors des sorties ou activités qui ont lieu hors de l’école.
11. Messages téléphoniques :
Le contrat de Josiane, EVS présente dans le bureau de la Directrice, s’arrêtera fin octobre. Aussi, à compter du mois de novembre, les messages téléphoniques ne seront consultés qu’aux heures de récréation (dernière consultation à 15h30). Merci de ne pas appeler plusieurs fois sans laisser de message, car cela bloque la messagerie au bout d’un moment. LAISSEZVOTRE MESSAGE DES VOTRE PREMIER APPEL, avec VOTRE NOM, LE NOM DE L’ENFANT et SA CLASSE.
- Médicaments :
Aucun médicament ne sera donné par l’équipe sans signature préalable d’un PAI (protocole d’aide individualisée). Dans le cadre d’un PAI, penser à laisser une pochette avec les médicaments + ordonnance + mode d’emploi pour l’école, mais aussi pour le centre de loisirs.
- Sorties :
Rappel :
Chaque enfant doit bénéficier d’une assurance responsabilité civile mais également d’une assurance individuelle accident pour les activités qui ont lieu en dehors des horaires scolaires (pique-niques par exemple).
- Les enseignants ont tous demandé 1 spectacle aux Colonnes. Réponse attendue début octobre.
- Petits/moyens : les enseignants ont demandé 1 film aux colonnes. Réponse attendue début octobre.
- Classe de Marion et Valérie : vendanges lundi 19 septembre.
- Cycles escalade pour toutes les classes.
BESOIN DE PARENTS POUR ACCOMPAGNER. Les classes de Pierre-Olivier et Pascale commencent dès lundi 19 septembre.
- Les moyens (classes de Pascale et de Marion/Valérie) partiront en classe de découverte 3 jours (2 nuits), sur le thème de l’équitation, avant les vacances de printemps.
- Cahier de liaison :
Les informations diffusées par le cahier de liaison de l’enfant doivent TOUTES être signées, même si cela n’est pas mentionné sur le mot.
* * * * *